top of page

Entretenir & Nettoyer ses bijoux en argent

Dans cet article de blogue, je vous partage quelques trucs pour éviter que vos bijoux en argent sterling ternissent prématurément et des méthodes douces et naturelles pour les nettoyer.




Pourquoi les bijoux en argent ternissent?

  • La réaction de la peau au contact d’un bijou en argent.

  • Les produits nettoyants, le chlore, le contact avec les laques et le parfum, le spa et l'exposition à l’humidité élevée comme la salle de bain.

  • Lorsque vous ne portez pas vos bijoux, pour les protéger de l’oxydation, utiliser un petit sac en plastique hermétique style « ziploc ». Car l’oxygène contenu dans l’air, favorise aussi l’oxydation de l’argent sterling.



Nettoyer ses bijoux en argent de façon naturelle


La méthode pour les bijoux délicats avec des perles et des pierres fines

  1. Vous pouvez utiliser le petit chiffon nettoyant que je vous ai donné lors de votre achat sur les bijoux avec ou sans patine noire.

  2. Ou bien, mélanger de l'eau tiède à du liquide vaisselle (qui ne contient ni de l'ammoniac ni du phosphate). Trempez un chiffon doux dans l'eau savonneuse et nettoyez le bijou en argent.

  3. Après cela, vous devez rincer le bijou avec de l'eau plate pour ensuite le sécher et polir avec un chiffon propre.

La méthode électrolyte

  1. Il vous faut plus ou moins 30 g de bicarbonate de soude et de sel, plus ou moins 30 ml de liquide à vaisselle et 480 ml d'eau bouillante.

  2. Une assiette d'aluminium ou un plat de cuisson que vous tapisserez de papier d'aluminium. Il faut que le côté brillant du papier soit tourné vers le haut.

  3. Mettez le bijou au centre du plat et saupoudrez-le avec le bicarbonate de soude, le sel et le liquide à vaisselle, ensuite versez l'eau bouillante dans le plat.

  4. Remuez la solution pour dissoudre le bicarbonate de soude et le sel. Pour que la réaction souhaitée ait lieu, vous devez laisser la solution agir pendant 5 à 10 minutes.

  5. Entre-temps, vous pouvez frotter délicatement le bijou avec vos doigts et le déplacer dans la solution. Retirez le bijou et rincez-le à l'eau tiède.

  6. Vous devez ensuite l'essuyer délicatement à l'aide d'un chiffon doux non abrasif.

Si vos bijoux ont des pierres, assurez-vous qu'elles peuvent être nettoyées avec cette méthode sans être abîmées. Ce mélange est très doux pour la plupart des pierres, mais si vous n’êtes pas certain informez-vous.


En conclusion, le meilleur truc pour conserver l’éclat de vos bijoux en argent est de les porter ! La friction qui est exercée sur ceux-ci en les portant empêche la surface de noircir.


 

Vous désirez redonner éclat à vos bijoux ?


Nous prendrons bien soin de vos précieux ! Contactez-moi.


.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page